Autor: / Künstler:
N. [Jean-Baptiste Naudin]
Titel:
L’ingenieur françois, contenant la geometrie pratique sur le papier & sur le terrain, avec le toisé des travaux & des bois; la fortification reguliere & irreguiere; sa construction effective; l’attaque & la défense des places
Untertitel / Graf. Technik:
Avec la methode de Monsieur de Vauban, & l’explication de son nouveau systeme. Par M. N*** Ingenieur ordinaire du Roy
Schlagwort:
Architektur - Geschichte, Militaria-allgemein
Bindung / Bildgrösse:
Priv.-Ldr. auf 5 Bünden, gold. Rückenpräg.
Verlag:
Estienne Michallet
Buchdaten / Blattgrösse:
8°, Titelbl. m. gest. Vignette, 13 Bl. Vorw., Inhaltsverz. u. Druckerlaubnis, 312 S. u. 34 gestochene Taf. (davon 7 gefaltet, wovon 1 mehrfach)
Zustand:
Vord. Rückenkante unten angeplatzt (4 cm), etw. berieben bzw. kratzspurig, Eintrag von alter Hand a. Titelbl., Titelbl. u. erste Bl. wasserrandig, Papier etw. wellig, 2 Taf. knapp beschnitten, einige Taf. etw. tief eingebunden; allg. gutes Ex.
Bemerkung:
«Jean-Baptiste Naudin (mort 1743), ingénieur du roi, actif de 1668 à 1743. Le patronyme Naudin est celui de trois ingénieurs géographes de la même famille. Ils oeuvrèrent dans la même profession et en harmonie de 1688 à 1756. En 1742 Naudin l'aîné est nommé premier ingénieur en chef et en 1743 il est promu chevalier de l'ordre de Saint Louis. Enfin il est garde des cartes et plans du Ministère de la Guerre et termine sa vie à la tête de ce service» (BNF).