Autor: / Künstler:
Pinel, Ph[ilippe]
Titel:
La médecine clinique rendue plus précise et plus exacte par l’application de l’analyse, ou Recueil et résultat d’observations sur les maladies aiguës, faites à la Salpetrière
Untertitel / Graf. Technik:
Schlagwort:
Medizin, Psychologie
Bindung / Bildgrösse:
Priv.-HLwd. m. ldr. Rückenschild
Verlag:
Broson, Gabon et Cie
Buchdaten / Blattgrösse:
8°, XL, 1 Falttaf., 432 S., 2 Falttaf.
Zustand:
Rücken etw. aufgehellt, Schild m. Abspleissungen, Kapitale min. bestossen, etw. beschienen, etw. wellig, innen allg. tadellos.
Bemerkung:
EA. - «Philippe Pinel (20 avril 1745 à Jonquières (Tarn) - 25 octobre 1826 à Paris) est un savant français : médecin renommé comme aliéniste précurseur de la psychiatrie et accessoirement zoologiste. Il œuvre pour l'abolition de l'entrave des malades mentaux par des chaînes et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Après la Révolution française, le docteur Pinel bouleverse le regard sur les fous (ou « aliénés ») en affirmant qu'ils peuvent être compris et soignés. Il préconise le « traitement moral » du malade qui préfigure nos psychothérapies modernes» (Wikipedia).