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Produktedetails


Art.Nr:
76702
Autor: / Künstler:
Siclis, Charles - Guillaume Janneau (Einl.)
Titel:
Ch. Siclis
Untertitel / Graf. Technik:
Avec introduction de / With preface by Guillaume Janneau
Schlagwort:
Architektur - ArchitektInnen
Bindung / Bildgrösse:
OLwd. m. Präg.
Verlag:
Editions «Les maîtres d’architecture» / Publishers «Masters of Architecture»
Ort:
Genf
Erscheinungsjahr:
1931
Buchdaten / Blattgrösse:
8°, Frontispiz, XX S. Einl. u. 59 Taf.
Zustand:
Rücken ausgeblichen, Deckel etw. lichtrandig, Rückentitel praktisch ganz, Deckeltitel nur minimst abgeblättert, Textbl. etw. gebräunt u. min. stockfl.; gutes Ex.
Bemerkung:
EA. Einleitung und Legenden frz./engl. - «Charles Siclis, né en 1889 à Paris, mort en 1942 à New York, est un architecte et décorateur français. Il fit ses études à l'École des beaux-arts de Paris où il a acheva sa formation en 1920 et commença sa carrière dans l'atelier de Jean-Louis Pascal. En 1925, il participa à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, en réalisant le design du pavillon et du jardin de la place de Clichy. Charles Siclis installa ses ateliers à Paris, Biarritz et Nice. Il eut une carrière internationale, en réalisant ou en modifiant des œuvres dans plusieurs pays européens (la casa Serralves à Porto, le Paris-Madrid à Madrid...) et aux États-Unis, où il immigra pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom est resté associé aux constructions de cinémas, de casinos et, surtout aux théâtres de style moderne art déco. Il a également créé des villas et hôtels de luxe, sur la côte basque et la Côte d'Azur, qu'il a réalisés pour le gotha. Le baron Philippe de Rothschild, son ami, fut son mécène notamment pour la construction du théâtre Saint-Georges1 en 1928, avec ses formes géométriques améliorées, du théâtre des Mathurins ou théâtre Pigalle (1929), sa plus belle œuvre, qui fut détruit et remplacé par un garage. Son travail a été remarqué avec des cafés comme le Chiquito en 1927 ou le Colisée2 en 1932, à Paris. Charles Siclis explorait des formes et des techniques modernes, radicales et novatrices à l'entre-deux-guerres et travaillait parallèlement autour des styles régionaux français» (Wikipedia).
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