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Traverse - Zeitschrift für Geschichte – Revue d’histoire, Band 2020/1
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- Was wäre, wenn die Geschichte der Schweiz in Asien geschrieben würde? Die Beziehungen zwischen der Schweiz und Ostasien wurden in der traditionellen Historiografie unter dem Blickwinkel der offiziellen Kontakte oder Missionsgesellschaften sowie einer aktiven Schweiz und einem passiven China, Taiwan, Japan, Süd- oder Nordkorea behandelt. Das traverse-Themenheft untersucht stattdessen im Sinne der transnationalen Geschichte, wie seit dem 19. Jahrhundert Waren, Bilder, Praktiken und Personen zwischen Ostasien und der Schweiz zirkulierten, welche Rolle kulturelle Differenzen spielten und welche Folgen das für nationale Diskurse hatte. Im Fokus stehen deshalb nicht DiplomatInnen und MissionarInnen, sondern nichtstaatliche Akteure wie Firmen, Geschäftsleute, StudentInnen, JournalistInnen, FotografInnen, TouristInnen sowie ihr Umgang mit kulturellen Differenzen, ihre Verflechtungen zwischen Ostasien und der Schweiz und ihre Verwicklung in transnationale Netzwerke.Et si l’histoire de la Suisse s’écrivait en Asie? L’historiographie traditionnelle a souvent réduit les relations entre la Confédération et l’Asie de l’Est à des contacts d’État à État et à l’action de missions chrétiennes. Cette vision fait apparaître la Suisse comme un agent actif, et la région composite, couvrant actuellement la Chine, Taïwan, le Japon et les deux Corées, comme un acteur passif. En adoptant une perspective transnationale remontant jusqu’au XIXe siècle, ce numéro de traverse propose au contraire de se concentrer sur les circulations de marchandises, d’images, de pratiques et d’individus entre ces deux espaces géographiques. Les auteur·e·s analysent les différences culturelles qui ont conditionné ces échanges, ainsi que leur impact sur le discours national suisse. Plutôt que de se focaliser sur les diplomates et les missionnaires, ce numéro met donc en exergue des acteurs non-étatiques tels que les entreprises, les femmes et hommes d’affaires, les étudiant·e·s, les journalistes, les photographes, les touristes. Il se penche sur leurs attitudes face aux différences culturelles, mais aussi sur leurs interconnexions entre Asie et Europe et sur leurs réseaux en Asie de l’Est.