Description:
EA. - «Dans tous les pays d’Europe, la transformation de l’enseignement supérieur en design (bachelor-master-doctorat) met la question de la recherche au centre des débats. Comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche et l’inventivité de la création en design? Ce qui se passe dans l’atelier du designer est-il comparable à ce qui se passe dans le laboratoire des scientifiques? La recherche en design peut-elle prendre d’autres formes que le traditionnel développement de produits et dépasser les cadres universitaires de l’histoire, de l’esthétique ou de la sociologie du design? Comment, enfin, prendre en compte le sentiment largement répandu qui identifie toute activité de création, en design comme en art ou en architecture, à une forme de recherche? Le pari de ce petit essai produit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs issus des Hautes écoles d’art et de design suisses romandes est de proposer une voie originale, celle de la recherche-création. Dans son processus de création, le designer mobilise l’invention de connaissances et de savoirs originaux, qui proposent un point de vue innovant sur le monde et la société. La recherche-création met la liberté expérimentale du créateur au centre de la construction des savoirs, tout en assurant un cadre conceptuel et interprétatif rigoureux. La création en design devient donc un outil d’exploration pertinent, qui peut dialoguer avec les autres disciplines et transformer l’enseignement en profondeur. Ce livre est le résultat d’un projet de recherche intitulé «CreaSearch» mené à la Haute école d’art et de design de Genève et à l’Ecal de Lausanne. À partir d’enquêtes auprès d’un ensemble international d’écoles et d’experts en design, un modèle de recherche-création est développé et explicité au moyen d’outils visuels – schémas et photographies – originaux; plusieurs exemples illustrés de projets réalisés par des designers internationaux appuient la démonstration. Destiné aux designers, professeurs, étudiants mais aussi à tous ceux que les problématiques de la création contemporaine intéressent, le texte est enrichi de nombreuses définitions et d’une abondante bibliographie de référence.»